Le référencement social (SMO) avec Facebook et Google+
Pour faire suite à l’article Promouvoir son site grâce au référencement social (SMO) qui fait le focus sur Twitter, voici les spécificités des 2 autres grands réseaux sociaux Facebook et Google+.
Démarrer votre communauté
Nous avons vu le cas particulier de Twitter pour lequel il n’existe pas la notion de “page” à la différence de Facebook ou Google+.
Pour démarrer votre communauté Facebook vous devez créer une page. Je ne vais pas détailler ici cette étape car ce n’est pas le propos.
Notre objectif est toujours le même : promouvoir notre site grâce à cette page ! Donc avant de tenter d’obtenir vos premiers fans il est important d’ajouter quelques contenus à votre page qui renvoient vers les pages de votre site ou Blog.
A partir de là, si vous avez déjà des amis sur Facebook, n’hésitez pas à utiliser la fonction « Inviter vos amis à aimer la page » qui vous permettra d’obtenir rapidement vos premiers fans. Dans le cas contraire voyons ce que nous pouvons faire pour « amorcer la pompe ».
Une différence avec Twitter est qu’il n’y a pas de visibilité des fans des pages ! Donc impossible d’aller inviter les fans des pages qui traitent du même sujet que le votre. Et c’est la toute la difficulté si on ne souhaite pas utiliser la promotion payante des pages.
Cependant une technique existe ! Elle est un peu fastidieuse et à utiliser avec parcimonie mais elle permet de démarrer.
Tout d’abord, pour tout ce qui suit, utilisez Facebook en tant que « votre page ».
Puis commencez par rechercher les pages dont les fans pourraient s’intéresser à la votre. Devenez fan de ces pages car cela vous permettra de suivre les publications. Dans celles qui sont les plus commentées vous pouvez consulter les commentaires des fans et les interpeller. Comment ?
Tout d’abord en postant vous même un commentaire, ce qui donnera un peu de visibilité à votre page, mais surtout en cliquant sur « J’aime » des commentaires des fans. La plupart recevront alors une alerte qui indiquera que « votre page » aime leur commentaire et ils découvriront alors votre existence. Quelques un vous « aimeront » à leur tour et votre base de fans commencera à se remplir.
Attention ! Comme pour Twitter utilisez cette technique sans abus sous peine de sanctions.
Google+
Le cas de Google+ est plus proche de celui de Twitter. Une fois que vous avez créer votre page à partir de votre compte principal, vous avez accès aux personnes qui sont dans les cercles des pages ou à tous les membres des communautés Google+. Celles-ci sont très intéressantes, nous y reviendrons.
Donc, toujours sur le même principe, vous pouvez rechercher les pages qui permettront d’accéder aux personnes susceptibles de s’intéresser à la votre. Vous ajoutez alors ces personnes à vos cercles de manière à ce qu’ils vous découvrent et vous ajoutent à leur tour.
Vous pouvez faire la même chose avec les membres des communautés Google+.
Un autre point intéressant pour les pages Google+ est d’associer votre page à votre site Web. D’après Google :
L’association de votre page et de votre site Web est utile pour les raisons suivantes :
- Elle vous permet d’être connecté à vos amis, vos fans et vos clients.
- Elle nous fournit des informations qui nous permettent de déterminer la pertinence de votre site par rapport à la requête d’un utilisateur dans la Recherche Google.
- Votre site peut bénéficier de la fonctionnalité Accès direct de Google+.
Faire grandir votre communauté
Comme nous l’avons vu lors du précédent article il va s’agir maintenant d’animer la page pour faire grandir la communauté et générer du trafic vers site.
Diffuser le contenu
Pour votre référencement social, que ce soit sur Twitter, Facebook ou Google+ vous allez diffuser du contenu qui dirigera les abonnés vers votre site. Pour les pages dont nous discutons ici c’est toujours le même adage : être attractif sans fournir tout le contenu de votre site.
Voici ci-dessous un exemple de publication attractive sur la page de CapaKaspa.
Dans le cas de Google+ l’utilisation des communautés est très intéressante pour toucher rapidement une population dédiée. Devenez membre des communautés traitant du sujet de votre site et partagez y vos publications.
Participer
Pour finir il ne me reste plus qu’à répéter ce que nous avons dit pour Twitter : montrez-vous participatif !
Pour améliorer son référencement social, aimer et partager les contenus d’autres pages ou comptes permet de se rendre visible.