Créer une boutique de vente en ligne
Vous pouvez choisir de créer une boutique de vente en ligne pour réaliser des activités de vente à distance de vos produits et toucher une clientèle plus large. Celle l’une des manières d’être présent sur Internet.
En lançant votre boutique en ligne vous entrez dans des activités de commerce électronique ou eCommerce et il vous faudra choisir la bonne solution pour la mettre en oeuvre.
Qu’est-ce que le commerce électronique (eCommerce)
Pour commencer reprenons un extrait de l’article Wikipedia :
Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. »
Les services disponibles concernent généralement «le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce « bi-tou-ci »), acronyme anglais de business to consumer ».
Mais il peut aussi s’agir du «commerce électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce « bi-tou-bi »), acronyme anglais de business to business ».
La plupart des sites de commerce électronique sont des boutiques en ligne comprenant à minima les éléments suivants au niveau du front-office :
- Un catalogue électronique en ligne, présentant l’ensemble des produits disponible à la vente, leur prix et parfois leur disponibilité (produit en stock ou nombre de jour avant livraison) ;
- Un moteur de recherche permettant de trouver facilement un produit à l’aide de critères de recherche (marque, gamme de prix, mot clé, …) ;
- Un système de caddie virtuel (appelé parfois panier virtuel) : il s’agit du coeur du système de e-commerce. Le caddie virtuel permet de conserver la trace des achats du client tout au long de son parcours et de modifier les quantités pour chaque référence ;
- Le paiement sécurisé en ligne (accounting) est souvent assuré par un tiers de confiance (une banque) via une transaction sécurisée ;
- Un système de suivi des commandes, permettant de suivre le processus de traitement de la commande et parfois d’obtenir des éléments d’information sur la prise en charge du colis par le transporteur.
De plus un système de back-office permet au commerçant d’organiser son offre en ligne, de modifier les prix, d’ajouter ou de retirer des références de produits ainsi que d’administrer et de gérer les commandes des clients.
Solutions de mise en oeuvre d’une boutique de vente en ligne
Les solutions pour ouvrir une boutique de vente en ligne sont pléthore. Voici un tour d’horizon des différentes options possibles.
Utiliser une plateforme ou place de marché
La solution la plus simple est simplement de ne pas créer sa boutique en ligne. Vous vendez vos produits ou vos propres créations sur des places de marché.
Vous pouvez le faire chez le leader du eCommerce Amazon ou sur des plateformes bien connues telles que eBay ou PriceMinister. Il en existe aussi d’autres plus dédiées aux créateurs telles que Fait-Maison ou Etsy.
Le principe est proposer vos produits sur ces sites et de ne gérer que l’expédition. En contre-partie les sites d’accueil se rémunèrent grâce à des frais et commissions sur vos ventes.
Solutions eCommerce SaaS
Derrière l’acronyme barbare SaaS (Software as a Service) se cache juste l’idée de la boutique hébergée chez un prestataire. Cette fois-ci vous créer votre boutique en ligne avec son propre nom de domaine mais vous ne gérez pas les aspects purement techniques liés au logiciel et à son hébergement sur le Web.
Peu coûteuse au lancement, cette solution présente de nombreux avantages pour une PME. C’est le moyen d’accéder à une plateforme disposant d’une large couverture fonctionnelle, hébergée sous la responsabilité de son éditeur, et à l’interface web suffisamment simple pour pouvoir être utilisée sans être un expert du e-commerce.
A titre d’exemple on peut citer Oxatis, Shopify ou Wizishop. Ils proposent diverses formules d’abonnement à découvrir sur leur site respectif.
Solutions eCommerce Open Source ou payante
La dernière solution est de créer son site de vente de ligne et de mettre en oeuvre un logiciel de eCommerce « Open Source » ou payant. La problématique technique de mise oeuvre va être identique à celle de la création d’un site Internet dans un contexte spécifique.
Parmi les grands acteurs des solutions payantes on peut citer les éditeurs dont IBM avec IBM Websphere Commerce, Oracle avec ATG Oracle ou bien le SAP Hybris.
Pour ce qui des solutions Open Source (dont le code est ouvert) on peut généralement télécharger des versions gratuites de ces logiciels. Parmi les plus célèbres on pourra opter pour PrestaShop ou Magento. Il existe aussi des extensions de commerce électronique associées aux systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus répandus. L’extension WooCommerce pour le CMS WordPress et Drupal Commerce pour le CMS Drupal.
Dans tous les cas il faudra toujours penser à inspirer de la confiance auprès des internautes : Pourquoi faire confiance à site de eCommerce ?
Vous trouverez un tour d’horizon des solutions évoquées ci-dessus dans cet article : Comparatif – 12 solutions d’eCommerce.
Pour aller plus loin n’hésitez pas à venir en discuter sur le forum dédié au eCommerce et de découvrir nos suggestions de lecture.