Migrer son site ou blog de Dotclear à WordPress

Migrer son site ou blog de Dotclear à WordPress

Je possédais 2 blogs créés il y a quelques années avec une ancienne version du CMS Dotclear (1.2.5). Comme j’utilisais WordPress par ailleurs et que je souhaitais homogénéiser les outils que j’utilise, je me suis donc intéressé à la migration de Dotclear vers WordPress.

Pourquoi pas l’inverse ? WordPress a beaucoup d’avance sur Dotclear grâce à sa très grande communauté.

Je ne vais pas détailler ici les étapes de cette migration de Dotclear vers Worpress, cela a déjà été fait maintes fois. Mais je vous conseille cet article sur lequel je me suis appuyé : « Passer de Dotclear 1.2.3 à WordPress 3.4.2« .

Cependant voici quelques points d’attention suite à mon expérience :

1) Version de WordPress

Il ne faut pas installer directement la dernière version de WordPress. La migration doit être effectuée sur une version 3 qui sera mise à jour de suite après.

2) Gestion des images

Les images utilisées dans les articles ne sont pas récupérées complètement. Les URLs des images dans les articles font référence au répertoire des images tel que dans votre installation Dotclear.

Le plus simple, dans un premier temps, est sûrement de copier le répertoire des images de Doctclear à la racine de votre installation WordPress (en tout cas de manière à ce que les URLs des images soient correctes).

3) Changement d’URL des pages

Selon le paramétrage de vos « permalink » il va y avoir une différence entre les URLs des articles sous Dotclear et sous votre nouveau WordPress.

Voici mon exemple :

URL Dotclear = http://blog.capakaspa.info/index.php?2014/06/03/52-jouer-aux-echecs-sur-votre-mobile-avec-capakaspa

URL WordPress = http://blog.capakaspa.info/2014/06/03/jouer-aux-echecs-sur-votre-mobile-avec-capakaspa

Si vous souhaitez éviter de perdre des positions sur Google il va falloir un peu d’URL rewriting. Vous pouvez utilisez pour cela le plugin « Redirection » et une expression régulière comme ci-dessous :

URL Rewriting WordPress

 

Voilà ! Vous pouvez profiter de la puissance de WordPress.