Utiliser les services Google pour optimiser sa présence Internet
Les Services Google sont incontournables pour l’optimisation de sa présence sur Internet. Certains sont une manière d’être présent sur Internet sans forcement y avoir une activité.
Cette société est d’abord connue pour son moteur de recherche qui est depuis longtemps le point d’entrée principal des internautes du monde entier vers les sites Internet.
Mais c’est aussi une régie publicitaire du Web très puissante, un acteur majeur de l’informatique dans les nuages (Cloud computing en anglais), de la géolocalisation, des réseaux sociaux, du commerce électronique, de la mobilité avec le système Android…
Il est impossible d’envisager une stratégie Internet sans prendre en compte les Services Google :
- Google Analytics et la Search Console pour aider les webmasters dans la gestion des sites Internet et le référencement,
- Google AdWords et Google AdSense pour les publicités,
- Google Workplace pour les outils de productivité (GMail, Google Document, Google Agenda…),
- Google Maps et Google My Business pour la géolocalisation,
- Google Shopping et Google Merchant Center pour le commerce électronique,
- Google+ et YouTube pour les réseaux sociaux et les médias.
Dans tous les cas, particulier, association, commerçant ou entreprise de toutes formes, vous devez prendre en compte ces services.
Google My Business est une forme de présence sur Internet qui ne passe pas par la création d’un site Internet ou la présence sur les réseaux sociaux. Elle permettra à toute entreprise de référencer son activité et d’être géolocalisée facilement.