Actualités navigateurs Internet Chrome Firefox Edge Safari

Lorsqu’on demande à un internaute qui n’a pas de notion d’informatique avec quel navigateur il accède à son site préféré il se trouve souvent dépourvu. Une réponse récente est de dire « je vais dans Google » ou dans un passé assez proche « je clique sur le E ». La notion de navigateur Web est un peu floue. Alors c’est quoi un navigateur Web ? Comment ça marche ?

C’est quoi un navigateur Web ?

Le navigateur Web est un logiciel ou une application, mise à disposition ou à télécharger gratuitement, que vous trouvez sur votre ordinateur ou votre smartphone qui charge les données d’une page Web située à l’adresse que vous avez indiqué et les affiche sur votre écran. C’est donc un logiciel au même titre que Word est un logiciel de traitement de texte.

Le navigateur Web est donc devenu un logiciel incontournable car il est le point d’entrée sur Internet. C’est pour cela que de grands acteurs de l’informatique se sont livrés une guerre que Google semble avoir remportée pour le moment. Son navigateur Web appelé Google Chrome disposait de 56,43% de part de marché au niveau mondial fin 2016 devant Internet Explorer de Microsoft avec 20,84% et Firefox 12,22%. Le nouveau navigateur de Microsoft, Edge, arrive en quatrième position fin 2016. C’est aux alentours du mois de mars 2016 que Google Chrome a commencé à passer en tête.

Comment marche un navigateur Web ?

Le navigateur Web utilise le protocole de communication HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) pour télécharger les pages Web et les éléments les constituant, dont les images par exemple, qui sont stockés sur des serveurs dans le monde entier. Que vous saisissiez une adresse directement dans le barre dédiée ou que vous cliquiez sur un lien, vous demandez au navigateur d’aller télécharger des données situées à l’adresse indiquée.

Le navigateur Web est un moteur qui interprète plusieurs langages informatique (HTML, JavaScript, CSS…) afin d’afficher les données téléchargées comme le concepteur de la page le demande grâce aux différents langages mis à sa disposition.

Grâce au langage HTML (Hyper Text Markup Language) il est possible de décrire ce qui doit s’afficher et comment tout doit être disposer à l’écran. Comme dans un traitement de texte il est possible d’utiliser des feuilles de styles (Content Style Sheet).

Pour rendre l’affichage plus dynamique il est possible de décrire certains traitements dans le langage JavaScript et ils seront exécutés directement par le navigateur sans procéder au rechargement complet de la page. Cela peut être utile par exemple pour modifier l’apparence d’une zone de la page en fonction d’un choix réalisé par l’internaute.

– Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser sur le forum dédié aux navigateurs Web.

Suggestions de lecture

Business Analyst agile certifié PSPO. Gestion de projets informatique. Créateur du site NetAssistant. Administrateur et modérateur des forums du site NetAssistant.

Ce sujet a -2 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Sébastien JOUVE, il y a 8 mois et 4 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #610267

    Sébastien JOUVE
    Admin bbPress

    Si vous avez d’autres questions sur le fonctionnement des navigateurs n’hésitez pas à répondre ici.
    Vous pouvez aussi créer d’autres sujets dans le forum dédié aux navigateurs Web 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par  Sébastien JOUVE.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.