Usages des objets connectés

L’Internet des objets prend chaque jour de l’ampleur au fur et à mesure que les objets connectés s’immiscent dans notre quotidien. Faisons un tour d’horizon des usages dans le domaine de la santé, du sport, de l’habitat ou en entreprise.

Objets connectés pour la Santé

Commençons par la santé. Certains objets connectés ont un usage purement personnel (évaluer sa forme, maigrir…), d’autres s’intègrent dans une stratégie de prise en charge globale du patient (bien prendre son traitement, contrôler sa tension, sa fréquence cardiaque, mesurer sa glycémie…).

Mieux se connaître, évaluer sa forme

Balance connectée WithingsLa grande tendance en matière de santé connectée est la multiplication des bracelets. Aujourd’hui dotés d’une grande autonomie, ils se portent en permanence. Certains renseignent sur le niveau d’activité physique, d’autres bracelets mesurent votre niveau d’exposition au soleil, enregistrent les battements de votre cœur, ou la qualité de votre sommeil.

Dans ce domaine, les balances connectées sont aussi très en vogue chez les particuliers. Grâce à ce type de balance, vous pouvez suivre votre courbe de poids, vous fixer des objectifs à atteindre compte-tenu de votre poids idéal et mesurer les progrès accomplis.

On peut aussi citer les vêtements connectés, les capteurs de sommeil et plus original, la fourchette minceur pour maîtriser à quelle vitesse on mange.

Traitement des maladies chroniques

Mais redevenons plus sérieux ! Les objets connectés de santé révolutionnent aussi l’univers des malades chroniques en les aidant dans leur vie quotidienne et dans l’observance de leur traitement.

L’enquête “Santé mobile et connectée : usages, attitudes et attentes des malades chroniques” (conçue et analysée par le Lab e-Santé), qui s’est déroulée début 2015 et dont les résultats ont été dévoilés en juin 2015, fait l’inventaire des objets connectés qu’utilisent les malades chroniques. Sans surprise vu le nombre de personnes diabétiques possédant un objet connecté de santé, le glucomètre arrive en tête, suivi par le tracker d’activité.

Top 6 objets connectés de santé

Objets connectés pour le Sport

Dans le domaine du sport les fabricants intègrent des capteurs connectés dans les nouveaux équipements sportifs pour vous permettre d’analyser vos performances et d’adapter les entraînements.

Suivi et analyse des performances

Babolat Play and ConnectAinsi, le fabricant d’équipements de sport lyonnais Babolat a mis au point une raquette de tennis connectée. Baptisée Play & Connect, elle mesure en continu la puissance des frappes, le type de coups et les effets de la balle.

Les données sont transmises en temps réel vers un terminal mobile qui les recueille afin d’obtenir des statistiques sur votre façon de jouer. Le senseur peut communiquer en Bluetooth avec d’autres périphériques tels que des tablettes ou des smartphones pour transmettre ses résultats. Sinon la raquette est dotée d’une sortie micro USB ce qui permet de la connecter directement à un PC ou Mac via un câble micro-USB pour synchroniser les données.

Adidas Adizero f50Le domaine des chaussures et des vêtements de sport est aussi à l’origine de nombreux projets d’objets connectés.

La société Adidas a quant à elle intégré une série de puces dans ses chaussures Adizero f50 : les capteurs enregistrent des données comme la vitesse, le nombre de sprints ou encore la distance parcourue : ces données peuvent ensuite être affichées et analysées sur un terminal mobile.

Surveiller l’état de santé des sportifs

La Ligue américaine de football (NFL) a souhaité faciliter le travail des professionnels de santé chargés de protéger la santé des joueurs dans une discipline qui connaît un taux élevé de blessures graves. La NFL s’apprête à doter l’ensemble les joueurs d’un dossier médical consultable sur terminaux mobiles. Cela permettra aux joueurs ainsi qu’aux professionnels de santé d’accéder à leurs dossiers médicaux lors de leurs déplacements ainsi qu’a l’occasion des transferts de clubs. La NFL envisage aussi d’intégrer des accéléromètres ou d’autres capteurs dans le casque et les tenues des joueurs, afin d’évaluer rapidement la gravité des chocs et détecter à temps des commotions cérébrales.

Objets connectés pour l’Habitat

Dans le domaine de l’habitat les appareils connectés permettent gérer automatiquement les différents paramètres et d’améliorer le confort de vie. L’analyse des données collectées de consommation vous aide à faire des économies.

Confort de vie et autogestion

Thermostat connecté intelligent nest dolcevita netatmoPrenons l’exemple du thermostat connecté. Il est maintenant possible de piloter le thermostat relié à sa chaudière à distance depuis son smartphone ou depuis son canapé avec sa tablette. Les nouvelles générations de thermostat peuvent désormais s’autoprogrammer en enregistrant vos habitudes de vie et de consommation (pour le Thermostat Nest Learning 3ème génération, l’auto-programmation est disponible après 5 jours de réglages pour enregistrer vos habitudes de consommation). Au-delà des économies d’énergie, la sérénité et le confort sont bien visés.

Analyse de la consommation

Projet TBH Tableau de Bord de l'HabitatLes objets connectés permettent également de bénéficier d’une analyse de sa consommation. Ces études mettent par exemple en parallèle les comportements entre plusieurs individus qui présentent la même typologie en termes de consommation, ou encore analysent les caractéristiques de la consommation de l’individu sur l’année, avant/après le thermostat connecté…

Le projet TBH est une étude menée par plusieurs partenaires sur un panel de 3 200 consommateurs français permettant de mesurer les économies d’énergie réalisées par différents systèmes d’affichage d’indicateurs relatifs à leur consommation d’électricité. Chaque panéliste reçoit une tablette Smart Home Archos et un ensemble de capteurs à installer cher lui :

  • deux capteurs de température / hygrométrie
  • un lecteur optique, compatible avec tout type de compteur électrique, connecté à un transmetteur radio

Objets connectés en entreprise

Nous avons abordé les usages des objets connectés chez les particuliers. Mais, que se soit pour les employés ou les clients, comment les exploiter en entreprise ?

C’est la question à laquelle répond la revue IT de Dell dans cette infographie.

Objets connectés "Wearables" en entreprise

Extrait de l’infographie de la revue IT de Dell « Que faire des Wearables en entreprise ? »

Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur du site NetAssistant.
Administrateur et modérateur des forums du site NetAssistant.

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Sébastien JOUVE, il y a 2 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #609264

    Sébastien JOUVE
    Admin bbPress

    N’hésitez pas à commenter les usages décrits ici et à présenter ceux qui n’ont pas été évoqués.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.