Le Responsive Design : tendance des interfaces Web

Le Responsive Design : tendance des interfaces Web

Le Responsive Design consiste à concevoir un site web s’adaptant parfaitement à n’importe quel type d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, PC portables, ordinateurs de bureau, télévision…). Ce qui signifie qu’un site web responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche. Ce genre de site Internet constitue aujourd’hui une énorme tendance des interfaces web, principalement grâce à la progression des mobiles intelligents tels que les Smartphones.

Le Responsive Design : indispensable depuis la progression des mobiles

Aujourd’hui considéré comme une évolution incontournable d’Internet, le Responsive Design n’est plus une simple tendance : il est, en effet, devenu une nécessité depuis la progression des mobiles et représente actuellement une solution extrêmement avantageuse concernant les interfaces web. Il faut en effet savoir qu’aujourd’hui, plus de 80% des Français se connectent sur Internet depuis leurs téléphones portables.

D’où l’importance pour les marques, entreprises et professionnels d’être présents sur Internet avec, de préférence, un site web responsive. Les sites adaptatifs représentent d’ailleurs des outils marketing incontournables, car ils permettent non seulement aux marques, entreprises et professionnels d’atteindre un public plus large, mais également d’élargir leur notoriété et/ou de simplement garder leurs clients et visiteurs de toujours.

Les avantages de concevoir un site web responsive

Devenu incontournable, le Responsive Design présente de nombreux avantages :

  • Il permet notamment de concevoir un site web au design et une ergonomie irréprochable quelle que soit la résolution de l’écran de l’appareil utilisé pour consulter le site. Il faut en effet savoir que les colonnes et les images d’un site responsive s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution d’écran.
  • Sinon, le Responsive Design représente également une solution stratégique à long terme, car il favorise des recherches Internet plus fluides et rapides pour le plus grand plaisir des mobinautes.
  • De plus, concevoir un site web responsive représente un véritable gain de temps et d’argent pour les marques, entreprises et professionnels, car le Responsive Design offre l’avantage de ne développer qu’un seul site Internet qui pourra s’adapter parfaitement à n’importe quelle résolution d’écran. Il s’agit d’un avantage qui favorise par la même occasion une maintenance plus simple et moins coûteuse.

Quelques inconvénients tout de même

Malgré toutes les qualités de cette solution il ne faut pas négliger ses quelques points faibles pour en tirer le meilleur partie :

  • Il faut tout d’abord garder à l’esprit que l’architecture de l’information des écrans est pensée « multi-supports » et nécessite un temps de conception bien supérieur à un site web classique.
  • Le Responsive Design repose sur une structure HTML5 couplée au CSS3 ce qui implique que toutes les versions (mobile, tablette, web …) chargent toutes les données HTML. De plus comme nous l’avons dit précédemment les images se redimensionnent automatiquement suivant le largeur de l’écran. C’est donc les temps de chargement des pages qui sont affectés.
  • On le voit, le Responsive Design ne prend pas en compte les caractéristiques spécifiques de chaque terminal et de son environnement tels que la qualité de la bande passante, les limites du matériel, la performance globale de l’appareil, l’éclairage, le son, l’accessibilité … Or chacun de ces paramètres prend une part très importante dans la construction d’une expérience utilisateur réussie en situation de mobilité.