Les réseaux sociaux

Le réseaux sociaux

Comment être présent sur Internet ? Aujourd’hui les réseaux sociaux, Facebook en tête mais aussi Twitter et plus récemment Google+, sont devenus si importants qu’il n’est plus envisageable pour une entreprise de ne compter que sur les moteurs de recherche pour que les Internautes accèdent à son information.

Un phénomène de grande ampleur

Avec le temps, les médias sociaux commencent à représenter beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Nous avons atteint le point où les réseaux sociaux sont tout simplement : là où nous allons nicher en ligne. Les gens ne sont pas là seulement pour avoir des conversations. Ils partagent des photos. Ils jouent à des jeux. Ils cherchent des informations. Ils utilisent les réseaux sociaux pour les aider à prendre des décisions d’achat. Parfois, cela passe par la conversation. Parfois, c’est aussi simple que d’être un fan de la page Facebook d’une marque et de recevoir des mises à jour en temps opportun.

Vecteur de votre image

Les réseaux sociaux sont aussi vecteur de votre image sur Internet. Pour un particulier, la diffusion d’informations à un public trop large sur un réseau tel que Facebook peut être un handicap dans une recherche d’emploi. Mais une bonne maîtrise des réseaux professionnels tel que LinkedIn peut vous permettre de mettre en évidence votre profil.

Pour toutes ces raisons, vous devez éviter les pièges et optimiser votre utilisation des réseaux sociaux.

Marketing digital

Les réseaux sociaux sont devenus un outil marketing des plus importants qui sert plusieurs intérêts de l’entreprise :

  • disposer d’un moyen de communication avec ses clients et d’autres consommateurs potentiels.
  • personnaliser la marque ou le produit. Les clients ont alors l’impression de dialoguer avec la marque et non plus avec l’entreprise.
  • offre la possibilité à des clients d’informer et d’aider d’autres clients.
  • faire de la publicité ciblée pour un groupe spécifique. Facebook et Instagram sont devenus incontournables dans ce domaine.
  • créer du trafic sur le site web et le blog de l’entreprise en facilitant le partage.
  • former une « communauté virtuelle de consommation » du produit ou de la marque qui va réagir par des appréciations, des critiques et des suggestions qui ne peuvent qu’être utiles en retour à la politique de marketing de l’entreprise.