Créer un site Internet

L’une des principales manières d’être présent sur Internet est de créer un site Internet en intégrant un système de gestion de contenu ou en réalisant un développement spécifique.

Utiliser un Système de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu (CMS)

Il s’agit de réaliser l’installation, la configuration, la personnalisation de ces systèmes afin de créer un site Internet qui répond à vos besoins et que vous pourrez faire vivre par vous même.

Pour définir ce qu’est un Système de Gestion de Contenu reprenons un extrait de la définition trouvée sur Wikipédia :

Un Système de Gestion de Contenu ou SGC (Content Management System ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.

Cette solution permet de mettre en oeuvre son projet sans compétence en programmation informatique.

Il existe une multitude de Système de Gestion de Contenu disponibles sur Internet. Trois des plus populaires sont DrupalWordPress et Joomla. C’est vers l’un de ces systèmes gratuits que vous pouvez vous orienter en fonction de vos besoins.

CMS Drupal

Créer un site avec Drupal

CMS WordPress

Créer un site avec WordPress

CMS Joomla

Créer un site avec Joomla

Réaliser un développement spécifique

Dans certains cas il est nécessaire de répondre à des besoins bien spécifique pour créer un site Internet et l’utilisation et l’adaptation d’un Système de Gestion de Contenu ne peut être suffisant. Il faut recourir un développement spécifique à l’aide des technologies et langages de programmation disponibles. Pour cela des compétences en programmation informatique sont nécessaires.

A titre d’exemple, pour le réalisation d’une zone de jeu d’échecs en différé nous avons opté pour un développement spécifique à l’aide du langage de programmation PHP.

Nous évoquons par ailleurs le choix d’un hébergement Web nécessaire à la publication de votre site sur Internet.

La création d’un site Internet est un sujet très vaste dont vous pouvez aussi venir discuter sur le forum de la création de site Internet.

Suggestions de lecture