Choisir un hébergement WebComment être présent sur Internet ? A moins que vous ne disposiez de vos propres serveurs comme la plupart des grandes entreprises, vous aurez besoin de choisir un hébergement Web.

Définition de l’hébergement Web

Selon un article de Wikipedia :

Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données…

Vous devrez alors choisir la formule la mieux adaptée aux besoins de votre site Internet. Cela fait partie intégrante d’un projet de création de site ou de boutique en ligne.

Hébergement mutualisé ou serveur dédié

Dans le cas ou votre audience est petite ou moyenne vous pourrez sûrement vous contenter d’un hébergement mutualisé. Cette solution se caractérise par le partage de l’environnement technique entre plusieurs utilisateurs. Les hébergeurs proposent généralement des formules qui vous ouvre plus ou moins d’espaces disques, de fonctionnalités et de ressources en fonction du prix.

Sinon vous pouvez opter pour un contrôle total avec un serveur dédié. L’hébergeur met alors à votre disposition une machine avec des performances plus ou moins élevées selon la formule avec un contrôle sur le système d’exploitation. Découvrez les avantages et les inconvénients d’un hébergement de ce type : Les avantages des serveurs dédiés.

Nous vous conseillons de découvrir les formules d’hébergement Internet de 1and1 ou de venir en discuter sur le forum de la Création d’un site Internet.

Suggestions de lecture