Présence sur Internet

La transformation digitale est en marche et la question de la présence sur Internet se pose forcement. Mais alors pourquoi serai-je sur Internet ? Comment être présent ? Et quels sont les outils disponibles ?

La transformation digitale n’est pas un phénomène nouveau : l’informatique d’entreprise en était la première marche. Puis les premiers sites marchands (années 90) en ont offert l’aspect le plus visible aux consommateurs.

Jusqu’au début de ce siècle, économie traditionnelle et économie numérique pouvaient encore cohabiter. La seconde grignotant peu à peu la première… Jusqu’à rendre aujourd’hui impossible la création d’une entreprise qui ne serait pas, à minima, digitale. Et cette mutation ne concerne pas que les entreprises.

Pourquoi une présence sur Internet ?

Pourquoi être présent sur Internet ?

Que vous soyez un particulier ou une petite structure (associations, commerçants, micro-entreprises ou PME) vérifiez ce qu’une présence sur Internet peut vous apporter. Mais alors pourquoi être présent sur Internet ?

Selon votre cas, il y a différentes raisons d’être présent sur Internet et une panoplie de services qui répondront à vos besoins.

Particulier

Particulier : pourquoi être présent sur Internet ?

En tant que particulier l’Internet peut vous aider sur plusieurs sujets.

Vous avez une passion et vous souhaitez la faire partager grâce à un blog ou site Internet bien à vous. Vous pouvez créer un site Internet et un choisir un hébergement Web adaptés à vos besoins.

Vous êtes soucieux de votre image véhiculée sur Internet. Vous voulez mettre en valeur votre profil professionnel. Faites en sorte d’utiliser au mieux les réseaux sociaux pour y parvenir.

De plus en plus de services gratuits sont proposés sur Internet : messagerie, suite bureautique, agenda, stockage… Vous vous demandez comment les exploiter ?
Vous pouvez vous faire guider au milieu de ce « nuage » (ou cloud en anglais). En particulier en ce qui concerne les services proposés par Google.

Association

Association : pourquoi être présent sur Internet ?

Vous êtes membre du bureau d’une association et vous souhaitez faire découvrir vos activités, vos actions, vos événements. Vous pouvez créer un site Internet et un choisir un hébergement Web adaptés à vos besoins.

Les réseaux sociaux seront aussi importants pour promouvoir toutes ces informations et vous rapprocher de vos membres.

Certaines associations peuvent être amenées à commercialiser leurs produits. Une boutique en ligne permettrait de générer des recettes grâce à un marché plus étendu.

Le travail collaboratif est important dans une association et des services tels que les suites bureautiques en ligne, comme les Google Apps, permettent d’obtenir tous les outils nécessaires à un moindre coût.

Commerçant

Commerçant : pourquoi être présent sur Internet ?

En tant que commerçant vous souhaitez toujours voir plus de monde passer dans votre boutique ou votre restaurant. Vous devez améliorer votre visibilité et Internet peut vous y aider.

Vous devez disposer d’un site Internet, être présent dans les services de géolocalisation, fidéliser votre clientèle grâce aux réseaux sociaux.  Développez votre présence sur le Web.

Même si les clients viennent dans votre boutique, votre marché local ne vous suffit peut être plus et vous voulez passer au commerce électronique pour toucher une clientèle plus large. Vous pouvez créer une boutique en ligne à moindre frais.

Entreprise

Entreprise : pourquoi être présent sur Internet ?

Que vous soyez simple auto-entrepreneur, une micro-entreprise ou une PME vous souhaitez faire connaître votre activité, vos offres commerciales, l’organisation de votre entreprise. Pour cela vous pouvez créer un site Internet et un choisir un hébergement Web adaptés à vos besoins.

Les réseaux sociaux seront aussi importants pour promouvoir toutes ces informations et fidéliser vos clients.

Dans certains cas vous pouvez être amené à commercialiser vos produits sur Internet. La création d’une boutique de vente en ligne doit être envisagée.

Le travail collaboratif est important dans une entreprise et des services tels que les suites bureautiques en ligne, comme les Google Apps, permettent d’externaliser le gestion d’outils importants tels que la messagerie et les plannings. Mais aussi les suites bureautiques.
Des réductions de coûts de gestion sont envisageables.

 

* 71% des entreprises françaises ayant investi sur une présence en ligne déclarent être satisfaites de leur site. 81% considèrent que le Web leur a permis de toucher de nouveaux clients.

Comment avoir une présence sur Internet ?

Comment être présent sur Internet ?

Que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise vous avez fait le choix d’une présence sur Internet et cela nécessite d’être contrôlé et optimisé. Comment être présent sur Internet ?

Créer un site Internet

Créer un site Internet complet ou un blog à l’aide d’un système de gestion de contenu, faire du commerce électronique par la mise en oeuvre d’une boutique en ligne, tout cela nécessite de se poser la question de l’hébergement Web.

Faite vous guider dans ce choix qui doit s’adapter à votre projet.

Hébergement Web

Choisir une hébergement Web

Créer un site Internet

Créer un site Internet

Créer une boutique de vente en ligne

Créer une boutique de vente en ligne

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour assurer votre présence sur Internet. Vous les utilisez pour partager du contenu entre amis ou pour promouvoir votre activité.

Vous devez mieux contrôler les informations que vous leur fournissez mais aussi mieux les maîtriser pour en faire un outil de communication puissant au service de vos activités associatives ou professionnelles.

Monétisation, référencement, Cloud…

Services Google

Utiliser les services Google

Vous souhaitez monétiser votre site Internet pour rentabiliser votre audience ?

Améliorer son référencement naturel pour obtenir de bonnes places dans les moteurs de recherche ?

Promouvoir votre activité grâce à la publicité sur Internet ?

Travailler dans le « nuage » (cloud en anglais) pour alléger votre infrastructure ?

Il existe d’innombrable possibilités sur tous ces sujets. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser, entre autres, les services fournit par Google pour répondre à toutes ces questions : Adense, Adword, Analytics, Search Console…

 

* 83% des entreprises qui n’étaient pas présentes sur Internet en 2013 ont fait faillite, ce chiffre est un argument à part entière pour que vous pensiez à développer votre présence sur Internet. C’est pourquoi le guide que nous vous proposons ici vous sera sûrement utile.

Produits pour créer un site Internet

Produits présence Internet CMSVous connaissez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être présent sur Internet. Vous avez identifié les solutions adaptées à vos besoins.

Pour certaines, comme la création de votre site Internet ou pour gérer votre boutique en ligne, il existe différents produits intéressants. Découvrez-les !

Les systèmes de gestion de contenu généralistes : WordPress, Drupal, Joomla.

Les systèmes dédiés au commerce électronique : Prestashop, Magento.

 

* WordPress est le CMS gratuit le plus versatile : entendez par là qu’il ne vous décevra jamais quelque soit le type de site web que vous voulez concevoir. Ce CMS est utilisé par 26% des sites Internet !

Arrêtez de penser que c’est seulement un effet de mode qui passera, car la transformation digitale est une étape phare pour le développement commercial d’une entreprise !

Mettre du temps à vous digitaliser peut vous faire perdre des clients, mais peut aussi vous mettre en retard sur toutes les évolutions liées à Internet… Il ne s’agit pas d’être des suiveurs mais de savoir discerner les méthodes qui se démarquent nettement, comme le digital.

Nous mettons donc à votre disposition ce guide qui vous fournira toutes les pistes pour débuter votre « digitalisation ». Et vous avez aussi la possibilité de solliciter des expertises sur tous ces sujets grâce à nos forums de discussions.