Le principe d’externalisation des services d’assistance informatique

Le principe d’externalisation des services d’assistance informatique

L’assistance informatique est un service d’aide et de dépannage informatique. Généralement, un spécialiste intervient à domicile pour solutionner les problèmes de virus, d’installation, de câblage ou de connexion Internet d’un ou plusieurs ordinateurs.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises proposent ou optent pour l’externalisation des services d’assistance. Ce type service se caractérise par une assistance informatique à domicile ou à distance, où le spécialiste se déplace à domicile ou intervient par téléphone/Internet pour résoudre les problèmes du client.

En quoi consiste l’externalisation des services d’assistance informatique ?

L’externalisation des services d’assistance consiste à faire appel à des services extérieurs pour l’assistance informatique. Elle concerne principalement les entreprises qui ne souhaitent (ou ne peuvent) investir dans des services internes d’assistance informatique. L’externalisation des services d’assistance présente de nombreux avantages, car confier son service assistance informatique à une firme spécialisée (disposant des qualifications, savoir-faire ainsi que du matériel nécessaire pour garantir un bon travail) offre la possibilité aux entreprises et organisation de canaliser toutes leur attention et énergie sur leurs activités principales. Externaliser ses services d’assistance informatique présente également l’avantage de revenir moins cher puisque ce type de service n’inclut pas des dépenses et frais en matière de personnel, de formation, d’équipement et de logiciel. Autres avantages : toutes les requêtes sont centralisées et sont donc transmises rapidement au client.

Principes du service d’assistance informatique

L’assistance informatique consiste avant tout à réaliser un audit de l’ordinateur pour pouvoir définir les éventuels problèmes, que ce soit d’ordre logiciel ou matériel. Un professionnel qualifié et spécialisé en service d’assistance intervient ensuite (à domicile ou à distance) pour solutionner les problèmes, qu’il s’agisse d’une panne de matériel ou d’une panne de logiciel.

Les principaux problèmes requérant des services d’assistance informatique

Parmi les principaux problèmes d’ordre matériel, on peut citer les pannes de disque dur, les pannes de mémoire RAM, les pannes de carte graphique et les pannes d’alimentation, qui sont généralement caractérisées par les symptômes suivants : ordinateur qui devient lent ou se fige complètement, souris qui se fige, écran bleu au démarrage, odeur de brûlé (panne d’alimentation). Les pannes de logiciels se caractérisent, quant à elles, par un ralentissement de l’ordinateur, des fenêtres « pop-up » publicitaires qui s’ouvrent toutes seules ainsi que par des barres outils qui s’installent tous seuls sur le navigateur…