Confluence Lyon place nautique

La Confluence à Lyon est un quartier récent dans le sud du 2eme arrondissement au niveau de la confluence du Rhône et de la Saône. Reconnu éco-quartier par la gouvernement français il accueille aussi un centre commercial, un musée et une base nautique. 

Le quartier du Confluent à Lyon voué autrefois aux activités industrielles, portuaires et au marché de gros était isolé du reste de la Presqu’île lyonnaise. Le projet Confluence change radicalement la sociologie du quartier, provoquant une gentrification rapide : le marché de gros et les prisons sont déménagés à Corbas, le port Rambaud est reconverti, les bâtiments industriels et les friches laissent la place à des immeubles de logements, des bureaux et des commerces.

Sur la photo ci-dessus vous pouvez découvrir le style architecturale très novateur de l’éco-quartier de la Confluence au bord du bassin nautique. Le centre commercial lui fait face et le musée des Confluences est un peu plus loin.

Le centre commercial Confluence

Centre commercial Confluence à Lyon

Centre commercial Confluence à Lyon

Le centre commercial Confluence a été réalisé par l’architecte Jean-Paul Viguier, son design intérieur est fortement inspiré de l’univers marin et du milieu de la batellerie. Il a ouvert ses portes le 4 avril 2012. Le site est couvert mais n’est pas fermé et donc pas climatisé.

C’est le deuxième grand centre commercial du centre de Lyon après le centre commercial de la Part-Dieu. Il comprend plus de 53 000 m2 de surface de vente. Le centre propose ainsi 106 commerces, 12 restaurants, un cinéma UGC de 14 salles, un parking de 1 500 places, et un hôtel de 150 chambres.

Le musée des Confluences

Musée des Confluences à Lyon

Aperçu de l’architecture déconstructiviste du musée des Confluences à Lyon

Le musée des Confluences à Lyon est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés, et des civilisations. Héritier du Musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon, il est hébergé dans un bâtiment de style déconstructiviste de l’agence d’architecture Coop Himmelb(l)au de 2014.

L’exposition permanente du Musée des Confluences repose sur quatre espaces expositions :

  • Origines, les récits du monde présente notamment les squelettes d’un mosasaure et d’un Camarasaurus, de trilobites mais aussi des météorites ;
  • Espèces, la maille du vivant montre l’histoire des groupes constitués d’animaux dont l’homme. Des animaux momifiés datant de l’Égypte antique, mais aussi des exemplaires de dodo et de loup de Tasmanie, ainsi que des insectes ;
  • Sociétés, le théâtre des hommes expose pour diverses civilisations actuelles les processus civilisateurs. Ils sont fondés sur la matérialité (production), la dématérialisation (monnaies, instruments économiques de mesure d’échange d’objets et de mesure d’identité individuelle), l’échange social par le langage et la constitution de parenté dans les groupes (politesse et mariage) en dehors de l’acte de l’agression-destruction-appropriation et de la constitution de la langue.
  • Éternités, visions de l’au-delà, consacré à la représentation de la mort dans l’histoire de civilisations, met en avant notamment une momie péruvienne.

Quelques lectures indispensables

Nous vous proposons les meilleurs guides pour préparer votre séjour dans cette ville ou pour mieux connaître la ville dans laquelle vous vivez.