La Part-Dieu Lyon

Le quartier d’affaires ultra urbain de la Part-Dieu à Lyon est connu pour sa gare, son centre commercial et ses tours.

Sur la photo ci-dessus vous découvrez les 3 plus hautes tours du quartier : au premier plan la Tour Oxygène, au second plan au milieu la Tour Part-Dieu surnommée « le crayon » et à droite la Tour InCity. En bas à gauche on voit le Centre Commercial et tout à gauche la bibliothèque. La gare n’est pas visible sur cette photo et serait encore plus à gauche faisant face à la bibliothèque.

Pour situer le quartier, on distingue tout au loin, juste à gauche de la Tour InCity, la Basilique Notre-Dame de Fourvière qui domine Lyon du haut de sa colline. C’est un quartier en pleine mutation qui va subir d’importantes transformations à partir de l’année 2018.

Le Centre Commercial de la Part-Dieu

Le Centre Commercial de la Part-Dieu est né dans les année 70. C’est l’un des plus grands d’Europe et abrite un peu de moins de 200 boutiques, une cinquantaine de restaurants et un cinéma.

Vous pouvez découvrir toutes les enseignes présentes sur le site officiel du centre commercial.

Pour les fêtes de fin d’année, le centre commercial est décoré et sa place centrale fait souvent l’objet d’une attraction comme le grand sapin de l’année 2015. Découvrez le dans la vidéo ci-dessous.

Les Tours

La ville de Lyon n’a connu qu’une seule tour pendant de longues années : son fameux « crayon ». Depuis l’année 2010 elle est accompagnée de la Tour Oxygène et en 2015 la Tour InCity a été ouverte.

Tour Part-Dieu « le crayon »

La Tour Part-Dieu ou Tour Part-Dieu LCL (Le Crédit Lyonnais), surnommée « le crayon », est le plus ancien gratte-ciel de Lyon. Elle a été ouverte en 1977. D’une hauteur de 165 mètres pour 42 étages, elle abrite des bureaux, un hôtel et son restaurant duquel vous aurez une vue panoramique sur la ville.

Tour Oxygène

La Tour Oxygène est un gratte-ciel de 28 niveaux et d’une hauteur de 110 mètres. Elle a été ouverte en 2010 et faisait partie du projet Oxygène qui comprenait aussi l’agrandissement du Centre Commercial de la Part-Dieu.

Tour InCity

La Tour Incity, surnommée « la gomme », est un gratte-ciel de bureaux de 39 étages d’une hauteur de 200 mètres au sommet de son mât. Elle a été ouverte en 2015 et elle donc devenue la plus haute des tours lyonnaises.

La gare de la Part-Dieu

Gare de la Part-Dieu Guide Lyon

Entrée de la Gare de la Part-Dieu à Lyon

A Lyon vous trouverez deux gares importantes : la gare de Perrache et la gare de la Lyon-Part-Dieu. Cette dernière est devenue la plus importante des deux en 1983 après avoir remplacée la gare des Brotteaux.

Elle dispose maintenant d’une liaison directe avec l’aéroport Saint-Exupery grâce au Rhône-Express. Que vous arriviez en train ou en avion vous avez donc de bonnes chances de découvrir Lyon à partir de cette gare.

Quelques lectures indispensables