Nuits de Fourvière Lyon

Les Nuits de Fourvière sont un festival culturel pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, cinéma) se déroulant chaque début d’été depuis 1946 à Lyon dans le théâtre antique de Fourvière. C’est l’un des événements majeurs de la ville.

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs.

Si la pluridisciplinarité est un critère, elle n’est en rien une règle absolue. Le festival garantit son ouverture et sa modernité en se gardant de normer ou de thématiser. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

Nuits de Fourviere Théâtre antique Lyon

Les Nuits de Fourvière pendant un concert dans le Théâtre antique à Lyon

Sur la photo ci-dessus vous découvrez le théâtre antique, sur la colline de Fourvière à Lyon, rempli de spectateurs pendant un concert de musique.

« C’est un cadre unique : un grand théâtre antique, très imposant… Vu de la scène, on a presque la sensation d’avoir un mur de gens face à soi, comme si le public était à la verticale ! Dans une salle, ce pourrait être étouffant, mais à Fourvière, en plein air, on a juste l’impression de chanter dans l’oreille de chaque spectateur, ce qui créé une proximité folle, une qualité d’écoute unique. Mais fourvière, surtout, c’est le fameux coup du « lancer de coussins » ! Quand les gens ont aimé le concert, ils balancent les coussins des gradins vers la scène. Je ne connais pas d’endroit avec une telle manifestation de joie codée et collective.« 

Les Nuits de Fourvière vues par Olivia Ruiz.

Consultez la programmation et réservez vos billets sur le site officiel du festival.

Quelques lectures indispensables