Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. C’est l’un des quartiers les plus vastes concernant cette période qui est encore resté intact jusqu’à nos jours. Un haut lieu touristique de la ville.

La cité médiévale est située en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. A l’époque gallo-romaine son centre se situe essentiellement sur la colline. Il s’est naturellement déplacé glissant lentement vers la Saône pour s’étendre ensuite toujours plus à l’Est.

Les trois quartiers du Vieux Lyon qui la composent, construits sur une étroite bande de terre, s’accrochent aux pentes :

  • Saint-Paul au Nord : quartier de la grande bourgeoisie, centre financier et commercial
  • Saint-Jean entre les deux autres : quartier du haut clergé et de l’aristocratie
  • Saint-Georges au Sud : quartier des artisans.

La Cathédrale Saint-Jean

La cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon

La cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon

La Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale St Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s’étend sur trois siècles, de 1175 à 1481. Devant elle s’étend la grande place Saint-Jean.

L’une des particularités de l’édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu’en 2019. Compte tenu des connaissances de l’époque, c’est le soleil qui tourne autour de la Terre !

Cours et traboules du Vieux Lyon

Cours traboule galerie Philibert de l'Orme Vieux Lyon

La galerie Philibert de l’Orme dans le Vieux Lyon

Du latin trans ambulare (circuler à travers), la traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. On compte plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Vous trouverez les autres dans les pentes de la Croix-Rousse. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés. Toutefois, un certain nombre de traboules restent ouvertes au public. A découvrir !

Quelques lectures indispensables

Pour organiser votre visite du Vieux Lyon nous vous conseillons le site : vieux-lyon.org. Nous vous proposons aussi les meilleurs guides pour préparer votre séjour à Lyon ou pour mieux connaître la ville dans laquelle vous vivez.