Fête des lumières Lyon

La Fête des Lumières est devenu en quelques années l’un des événements phare de la ville de Lyon. Créée en 1989 autour des célébrations du 8 décembre son succès a été immédiat.

Sur la photo ci-dessus les façades de l’Hôtel de Ville et du Musée des beaux-arts de Lyon, Place des Terreaux, sont mises en lumières et animées un soir de la Fête des Lumières 2016. De la même manière, d’autres sites de la ville sont mis en scène : Cathédrale Saint-Jean, Place Bellecour, Théâtre des Celestins

Histoire de la Fête des Lumières

Depuis 1852 les lyonnais célèbrent la Vierge Marie le 8 décembre, date de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge, en garnissant les bords de leurs fenêtres de verres contenant une bougie,  les « lampions ». Avec la municipalité de Michel Noir en 1989, cette célébration spontanée a été accompagnée par la mise en lumières de certains monuments puis par des animations de plus en plus importante.

Lyon le 8 décembre les lampions aux fenêtres

Lyon le 8 décembre les lampions aux fenêtres

Aujourd’hui c’est devenu un événement touristique majeur, la Fête des Lumières draine chaque année des millions de visiteurs venus de tous les pays, ce qui en fait vraisemblablement l’un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde, en termes de fréquentation. Cette fête se distingue par son aspect populaire associé à une envergure artistique pour les arts contemporains, arts plastiques et musique.

Déroulement de la Fête

La Fête des Lumières se déroule donc sur 4 jours autour du 8 décembre. Des animations sont proposées dans toutes la villes dès le début de la soirée. Les principales mises en lumières sont situées dans le centre historique de Lyon. Pour en profiter au maximum il faut au moins arpenter les rues de la ville de la Place Bellecour à la Place des Terreaux et faire un tour dans le Vieux-Lyon.

Fête des Lumières 2016

Vue sur la colline de Fourvière pendant la Fête des Lumières 2016

Au fil des années et de la fréquentation de plus en plus croissante de l’événement, l’accès aux transports en commun et aux principaux sites est devenu de plus en plus maîtrisé et contrôlé. Cela est un peu contraignant mais nécessaire pour assurer la sécurité et éviter les mouvements de foule.

Pour éviter de marcher pour rien il vaut mieux avoir penser un peu son parcours et avoir pris connaissance des animations proposées sur le site officiel de l’événement.

Fête des Lumières 2017

Découvrez en vidéo les 10 meilleures installations de la Fête des Lumières 2017…

Suggestions de lecture et DVD