Les Berges du rhône Lyon

Les Berges du Rhône à Lyon sont devenues l’un des lieux de promenades et de virées nocturnes privilégié des lyonnais. Les voies cyclables et piétonnes, les péniches bar/restaurant permettent de se détendre dans un cadre idéal.

L’aménagement des berges du Rhône vise initialement à la création d’un espace de détente, piétonnier et cyclable sur les quais du Rhône par la suppression des places de stationnement. Il porte sur 10 hectares, sur un espace de 5 km de long, du Parc de la Tête d’Or au Parc de Gerland. Les travaux se sont étalés sur 2 années de 2005 à 2007.

Depuis les lyonnais ont vite apprivoisé ce nouveau site autrefois dédié au stationnement des automobiles. Les aménagements permettent maintenant de déambuler du Parc de Gerland à son extrême sud jusqu’au Parc de Miribel à son extrême nord. Les pelouses deviennent régulièrement des aires de pique-nique en plein cœur de Lyon.

Au niveau de la Passerelle du Collège se trouve une aire de jeux pour les enfants dont vous pouvez découvrir le jeu d’eau dans la vidéo ci-dessous. Elle dispose aussi des 2 toboggans tube qui descendent du quai supérieur vers la Berge.

Sur le Rhône, de nombreux cygnes et des canards viennent à la rencontre des promeneurs comme dans cette vidéo.

Plus récemment des aménagements des rives de Saône, la rivière qui traverse aussi Lyon, ont été réalisés et permettent la promenade au plus près de ce cours d’eau.

Quelques lectures indispensables