Conseils de sécurité pour utiliser Wordpress

WordPress est probablement le système de gestion de contenus le plus connu sur la toile. Il est utilisé par de nombreux sites dans le monde, ce qui implique des millions de pages web. Au regard de cette popularité, il est quelque peu prévisible que WordPress soit régulièrement la cible des hackers. Fort heureusement, il existe des mesures de sécurité grâce auxquelles vous pouvez limiter la vulnérabilité de votre site WordPress. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.

Choisir un hébergeur fiable

Nous considérons que de nombreux sites se font pirater à cause de la vulnérabilité de leur hébergeur web. Une telle remarque permet de vous faire remarquer la nécessité d’avoir recours à un hébergeur professionnel.

De ce fait, l’avantage d’un hébergement WordPress via l’intervention d’un hébergeur de confiance, est de bénéficier d’un environnement sécurisé et fiable, via une stratégie solide, qui priorise la sécurité des serveurs.

Supprimer le compte Admin et bien gérer le mot de passe

Très souvent, nous remarquons que l’identifiant « Admin » est utilisé par défaut, afin de vous permettre de vous connecter et d’administrer WordPress. C’est justement ce canal qu’exploitent les pirates, pour avoir accès à votre site. Nous vous recommandons donc la suppression de cet identifiant, puis la création d’un identifiant personnel qu’il ne sera pas facile aux hackers de deviner.

Cette mesure de sécurité va de pair avec la gestion de votre mot de passe qui doit idéalement être assez long et complexe. Un bon mot de passe est celui qui intègre chiffres, lettres, symboles et différents caractères. Plus votre code d’accès à WordPress est long et complexe, plus il est difficile à pirater.

WordPress sécurité web hébergement

Limiter le nombre d’essais d’identification et faire des sauvegardes régulières

Il existe de multiples plugins qui vous permettent de vous prémunir des essais visant à deviner votre mot de passe. À cet effet, nous vous recommandons l’installation d’une extension qui bloque les tentatives successives en provenance d’une même adresse IP.

L’accès est donc bloqué pendant une certaine durée lorsqu’un robot tente d’accéder à votre site WordPress. Une fois l’extension installée, vous pouvez définir le nombre d’essais après lesquels le blocage sera acté, et le temps à l’issue duquel la connexion est encore possible.

Pour ce qui est de la sauvegarde régulière de votre base de données, nous vous conseillons de la faire de façon hebdomadaire, au regard de sa sensibilité. Prenez cependant le soin de noter la date d’archivage, afin de pouvoir récupérer facilement le dossier de sauvegarde en cas de piratage ou de problèmes sur le site.

Masquer votre version WordPress et sécuriser le téléchargement des templates

Votre version WordPress est un moyen par lequel les pirates peuvent identifier les vulnérabilités de votre site. En deux étapes, vous pouvez la masquer : dans un premier temps dans le fichier function.php, et ensuite au niveau du fichier readme.html ; ce dernier étant situé à la racine de votre WordPress, et devant être supprimé.

Les templates peuvent être la source de plusieurs virus. Afin de protéger vos arrières, vous pouvez par exemple installer un plugin TAC, qui prend la peine d’analyser les templates, pour identifier éventuellement un virus.

En plus de ces mesures de sécurité, nous vous conseillons :

  • les mises à jour régulières ;
  • l’ajout de clés de sécurité ;
  • le blocage de la navigation dans les dossiers ;
  • la dissimulation des erreurs de connexion.

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles en vue de la sauvegarde et la protection des données de votre site web.