Pourquoi faire confiance à un site de eCommerce ?

Vous avez dénichez le produit de vos rêves à un prix défiant toute concurrence et vous vous apprêtez à passer à l’acte d’achat. Mais pourquoi pouvez vous faire confiance à un site de eCommerce ?

Dans la revue IT de Dell, Sylvain Bloche évoque les 12 façons de perdre les clients sur un site d’eCommerce. Parmi celles-ci, au moins 2 concernent les raisons pour lesquelles un client potentiel pourrait faire confiance à un site de eCommerce.

En tant que client quels sont les signes qui peuvent vous assurer de la fiabilité du site sur lequel vous vous apprêtez à passer à l’acte d’achat ?

Les labels de confiance

eCommerce Label confiance FIA-NET

Label de confiance FIA-NET chez le marchand Planète Domotique

Le premier signe qui peut vous permettre d’accorder votre confiance sont les labels de confiance. Elles vous assurent généralement d’une bonne protection de vos données sur la plateforme d’achats.

Elles sont généralement bien mises en avant par les sites dans leur grand intérêt.

Il peut s’agir de labels tel que FIA-NET, Labelsite (Fevad), Chambertrust France, Google Marchands de confiance ou Trusted Shop qui est un label au sein de l’Union Européenne.

En France, le label le plus utilisé et le plus connu est FIA-NET. En résumé, c’est une sorte d’assurance qui protège à la fois le commerçant et le client. Le commerçant, parce qu’il l’alerte sur d’éventuelles fraudes à la carte bleue. Le client parce que la note attribuée par Fianet à ce commerçant lui garantit une certaine qualité de service. A savoir que cette note est attribuée grâce à des questionnaires post-commandes envoyés aux clients.

L’adhésion du site à une fédération de commerçant comme la FEVAD, dont font partie la plupart des gros e-commerçants, est aussi un gage de sécurité.

eCommerce Label confiance Trusted shop et Fevad

Labels de confiance FEVAD et Trusted Shops chez le marchand Zalando

Mais ces labels de confiance ont souvent un coût très élevé et sont réservés à de gros e-commerçants. Tous les sites n’affichant pas ces labels ne sont pas forcement à éviter.

Le contact client

Pour lever encore les doutes il est important que vous puissiez entrer facilement en contact avec la société. Le bouton « Contactez-nous » est au site web ce que le vendeur est au magasin physique.

Méfiez-vous des réponses automatisées et privilégiez un contact humain. En cas de doute n’hésitez pas à appeler le numéro de téléphone fourni.

Dans votre recherche de crédibilité de la société qui se cache derrière le site du marchand, attardez vous sur les pages « A propos » ou « Qui sommes nous ? ». Vous devez y trouver de façon très claire toutes le informations concernant la société avec laquelle vous souhaitez effectuer la transaction.

Voici un exemple chez un commerçant de taille moyenne avec une présentation simple et efficace :

 

Présentation
Le site Planète-Domotique.com est édité par la société APITRONIC
Nous sommes spécialisé dans la vente de produits domotique, produits de confort, alarmes…

Notre passion pour les produits innovants, les nouvelles technologies nous permet de toujours vous proposer des produits de qualités au meilleur prix.

Informations Légales
Société SARL APITRONIC
Gérant Mickaël VIALAT
Adresse 7 RUE EN ESCALIERS – 63730 CORENT
Code NAF 4791B
Capital social 286 000€
RCS Clermont-Fd – 790 020 531
Siret 790 020 531 00014
Contact contact@apitronic.fr

La livraison et le paiement

Pour finir de vous rassurer si vous avancez encore dans le processus d’achat, les indications concernant la livraison et le paiement doivent être claires et cohérentes.

Assurez-vous, par exemple, que les modes de livraison proposés soient bien adaptés aux produits commandés. Si un site marchand vend des meubles et propose comme mode de livraison le Colissimo La Poste c’est qu’il y a peut être un problème.

Arrive alors l’étape du paiement. Le marchand doit proposer à minima un moyen de paiement sécurisé.

eCommerce Transaction sécurisée

Exemples d’affichage d’une transaction sécurisée sur les différents navigateurs

Au moment de saisir vos coordonnées bancaires dans votre navigateur Web vous devez être dans une transaction sécurisée. L’adresse de la page sur laquelle vous communiquez vos coordonnées bancaires doit obligatoirement être de la forme « https:// » et afficher un cadenas.

La lettre « S » indique en effet que la transaction est sécurisée et que vos coordonnées ne seront pas accessibles par une tierce personne, car elles sont cryptées, mais l’honnêteté du vendeur lui-même n’est pas assurée.

Si la transaction n’est pas sécurisée ne poursuivez pas votre achat. Si elle l’est et que vous avez déjà de bons signaux grâce aux labels de confiance ou au contact client c’est que le vendeur est sûrement fiable.

 

En suivant ces quelques conseils vous pouvez faire confiance à un site de eCommerce !

Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur du site NetAssistant.
Administrateur et modérateur des forums du site NetAssistant.

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Infogérance, il y a 2 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #609217

    Infogérance

    Pour qu’un site e-commerce attire les internautes et surtout leur aspire confiance, il est important en effet que le service client, la facilité de navigation sur le site ainsi que le label de garantie soient réunis. Le propriétaire du site peut concevoir lui-même tout ça, mais la plupart du temps, ce sont les prestataires extérieurs qui s’en occupent.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.