Référencement social - SMO (Social Media Optimization)

Vous venez de mettre en ligne votre site (vous avez peut-être créer un Blog Tumblr pour gagner de l’argent) et fait en sorte qu’il soit référencé dans les moteurs de recherche. En complètement de ce référencement naturel (Search Engine Optimization) vous pouvez vous lancer dans un référencement social (Social Media Optimization) qui pourra avoir un effet à court terme, en générant rapidement du trafic avant que les moteurs ne vous donne une certaine visibilité, mais aussi à plus long terme grâce à la fidélisation que cela apporte.

Comment utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…) pour cela ? C’est ce que je vais expliquer ici en vous faisant profiter de mes différentes expériences et en commençant par le cas qui me semble le plus simple : Twitter !

Démarrer votre communauté

Pour démarrer il faut penser à créer son identité et cela est un point commun à Facebook, Twitter ou Google+. Nom du compte (ou de la page), photo de profil, photo de couverture, description et lien vers votre site, on retrouve toutes ces informations pour chacun des réseaux. Faites en sorte d’uniformiser votre image !

Profil Twitter CapaKaspa

Profil Twitter CapaKaspa

Profil Facebook CapaKaspa

Profil Facebook CapaKaspa

Profil Google+ CapaKaspa

Profil Google+ CapaKaspa

Vous êtes maintenant prêt à créer votre compte ou votre page. En effet la particularité de Twitter est qu’il n’existe pas la notion de page comme pour Facebook ou Google+.
Pour vous aider vous pouvez aussi lire les conseils de Twitter pour la personnalisation de votre profil.

Une fois que votre compte Twitter est créé commencez par envoyer quelques tweets avec des liens vers votre site. Mais n’oublions pas notre objectif : générer du trafic vers votre site. Pour cela il va falloir faire découvrir votre compte et obtenir un maximum d’abonnés. Il existe pour cela quelques astuces gratuites pour accélérer cette quête.

Ce qui facilite notre travail sur Twitter c’est qu’il est la norme sur ce réseau de diffuser de l’information publiquement. De manière générale tout est public : les tweets bien sûr mais aussi les listes d’abonnés. De plus sur Twitter, comme sur les autres réseaux, lorsque vous décidez de suivre un compte le détenteur reçoit généralement une notification.

Fort de ce constat voici comment procéder pour attirer rapidement des abonnés vers votre compte :
1) Rechercher des comptes correspondant à votre thématique
2) Consulter la liste des abonnés de ces comptes
3) Suivre les abonnés de ces comptes

Le résultat est que ces personnes vont découvrir votre compte et éventuellement vous suivre en retour (Follow back).
Plus tard vous pourrez vous désabonner des comptes que vous avez suivi dans cet objectif.

Attention ! Utilisez cette technique sans abus. Si un trop grand nombre de personnes vous signale comme spam vous pouvez recevoir un avertissement de Twitter. Mais si votre compte est vraiment intéressant cela a peu de chance d’arriver.

Faire grandir votre communauté

Je pense qu’à partir d’ici vous avez dû obtenir quelques abonnés pour votre compte. Votre campagne de référencement social va pouvoir vraiment commencer. Il va donc falloir animer votre communauté pour la faire grossir et générer toujours plus de trafic vers votre site.

Diffuser le contenu

Pour que les personnes qui consultent vos tweets soient dirigés vers votre site vous allez partager des liens vers vos publications. Dans certains cas cela sera fait automatiquement (si vous utilisez un système de blog tel que Tumblr ou un plug-in WordPress), dans d’autres cas vous publierez vous-même à partir de Twitter ou d’une autre application (TweetDeck par exemple).

N’oubliez jamais que votre compte doit donner envie d’aller voir votre contenu sur votre site mais il ne doit pas fournir intégralement le contenu sur votre compte.

Sur Tweeter pour rendre vos tweets plus attractifs il est conseillé d’associer une photo à un partage de lien. La Timeline Twitter a évolué ces derniers temps pour afficher systématiquement les médias photo. Profitez-en !

Timeline Twitter CapaKaspa avec photo

Timeline Twitter CapaKaspa avec photo

Si votre Timeline diffuse des liens automatiquement agrémentez la de temps en temps de tweets plus personnalisés diffusés manuellement comme dans l’exemple ci-dessus.

Participer

En complément de cette activité de publication sur les réseaux sociaux il sera intéressant, pour un bon référencement social, de se montrer participatif. Sur Twitter ce qui sera le plus efficace est de répondre à certains tweets des comptes que vous suivez qui correspondent à votre thématique. Si possible des comptes très suivis.
Vous pourrez aussi retweeter certains tweets qui viendront en plus enrichir votre Timeline.

Sur votre site

Nous venons de voir comment vous pouviez agir directement sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre site. Mais vous devez aussi intervenir sur votre site afin faciliter le partage de vos publications par les visiteurs.

Boutons de partage sur un Blog pour un meilleur référencement social

Boutons de partage sur un Blog

Chacun des réseaux fournit des fonctionnalités de partage à intégrer dans vos publications de manière à en simplifier le partage. Il existe aussi des scripts fournis par certaines sociétés qui permettent d’afficher le boutons de partage de plusieurs réseaux en une fois (ShareThis, AddThis…).

Nous venons de voir comment promouvoir son site ou son Blog grâce au référencement social en mettant le focus sur Twitter. La prochaine fois nous verrons comment gérer sa communauté avec les pages Facebook et Google+.

Business Analyst agile certifié PSPO. Gestion de projets informatique. Créateur du site NetAssistant. Administrateur et modérateur des forums du site NetAssistant.

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Sébastien JOUVE, il y a 1 an et 4 mois.

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  • #609473

    Sébastien JOUVE
    Admin bbPress

    Twitter s’avère très important lors des retransmissions d’événements. Il faut alors être présent en utilisant les bons hashtags pour générer du trafic.

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