Creéer blog photo Tumblr pour gagner argent

Nous allons voir comment, avec quelques connaissances informatiques, vous pouvez facilement créer un blog photo qui rapporte de l’argent grâce à la plateforme Tumblr, cet outil à mi-chemin entre blog et réseau social.

Gestion de contenu, référencement, monétisation seront nécessaires pour y parvenir. Je vous fais partager ici l’expérience que j’ai tenté et je vous affirme que cela fonctionne.

Création du blog

La toute première chose est de choisir une thématique pour les photos que vous souhaitez publier. Ne choisissez par un sujet trop confidentiel vous n’intéresseriez personne.

Une fois votre choix fait vous pouvez créer votre blog sur Tumblr.
Si vous n’êtes pas encore inscrit vous allez créer votre blog principal.
Si vous êtes déjà inscrit vous pouvez créer un blog secondaire (différence entre blog principal et secondaire).

Tumblr création blog

Création d’un blog secondaire dans Tumblr

Au cours de la création choisissez soigneusement les mots clés pour le nom, l’adresse et la description du blog. Dès cette étape il est important de penser au bon référencement du blog dans les moteurs de recherche.

Personnalisation du blog

Le blog est créé avec le thème par défaut qui ne sera peut être pas le plus adapté au blog photo. Il est sûrement préférable de présenter les photos sous la forme d’une mosaïque et d’inciter les internautes à cliquer sur la photo pour la voir en grand format sur la page de la publication. Le thème « Astronaut » est un bon exemple.

A ce stade il est nécessaire d’aller plus loin dans la personnalisation en utilisant l’éditeur HTML intégré. Pourquoi ?

Tumblr Personnaliser

Personnalisation du thème dans Tumblr

L’objectif est d’avoir un titre unique pour chaque publication. Tumblr ne propose un titre que pour les publications de type « Texte ». Or pour nous faciliter la tâche nous allons utiliser des publications de type « Photo ». Nous y reviendrons plus tard.
Dans ce cas Tumblr va générer le titre de la page avec le titre du blog. Donc toutes les pages auront le même nom. Il faut éviter cela pour optimiser le référencement des pages par Google (documentation optimisation référencement Google).

L’idéal est de donner un titre unique et pertinent. Mais je vous présente ici une méthode simple pour avoir un titre unique.
A l’aide de l’éditeur HTML intégré recherchez la balise <title> et ajoutez la donnée {PostID} comme dans l’exemple ci-dessous :

<title>{Title} - {PostID}</title>

Avec cela le titre de la page est le titre du blog complété par l’identifiant unique de la publication Tumblr.
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Publication du contenu

Votre blog est maintenant disponible sur Internet à l’adresse que vous avez choisi <nomsousdomaine>.tumblr.com ou bien avec votre propre nom de domaine si vous avez choisi cette option.

Mais il est encore bien vide !

Soit vous pouvez enrichir le blog avec des contenus personnels soit vous partez de rien et l’idée est alors de faire une sélection de contenus existants avec Tumblr. Nous allons explorer la deuxième piste.

Tumblr résultat recherche

Exemple de recherche pour le mot moto

Commencez par faire une recherche de votre thématique dans Tumblr et abonnez-vous aux blogs les plus pertinents. Vous allez constituer un flux de vos futures sources.
A partir de là, le plus simple et le plus rapide aurait été d’utiliser la fonction « Reblog » de Tumblr. N’en faites rien ! L’effet de cette fonction est très néfaste pour le référencement dans Google de votre blog car il s’agira de contenu dupliqué.

Il va donc falloir un peu plus de travail pour parvenir à avoir un blog Tumblr bien référencé. Comme il s’agit d’un blog publiant des photos, enregistrez celles que vous souhaitez publier à partir de votre flux.
Pour créer une nouvelle publication utilisez la fonction de publication de photo et sélectionnez la photo sur votre machine. Ajoutez systématiquement un texte de légende reprenant les mots clés de votre thématique et ajoutez des tags pertinents.

Ce n’est qu’à ce prix que vous avez une chance de créer du trafic vers le blog !


Indexation et suivi

Ça y est ! Votre blog est disponible et les premiers contenus ont été publiés. Il sera automatiquement pris en compte par les moteur de recherche.
Mais afin de bien suivre ce qui se passe du côté de Google il est nécessaire d’enregistrer votre site dans les Outils pour les webmasters.

Un autre suivi est essentiel : celui des visites de votre blog. Nous allons donc ajouter le suivi de Google Analytics à notre blog Tumblr. Pour cela, ajoutez le script de suivi à l’aide de l’éditeur HTML intégré de la fonction « Personnaliser » de Tumblr. Pour certains thèmes il s’agit d’un paramètre dans lequel il suffit de saisir l’ID de suivi.

Je n’ai pas détaillé toutes les étapes d’utilisation de ces services Google car ce n’est pas le propos ici mais n’hésitez à me contacter en cas de problème.

Monétisation

Tout est place maintenant pour que vous pussiez publier régulièrement vos contenus et que le référencement du site puisse démarrer. Mais comment gagner un peu d’argent avec ce blog ?

La solution est l’affichage d’annonces publicitaires. Pour illustrer notre propos mettons en oeuvre la solution Google Adsense.

Après avoir créer vos annonces dans Google Adsense, par une exemple une bannière type « Leaderboard 728×90 », vous devrait intégrer son code dans votre blog.

Tumblr Editeur HTML

Intégrer le code d’annonce Google avec l’éditeur HTML dans Tumblr

Dans l’exemple ci-dessus le code l’annonce Google a été ajoutée de manière à s’afficher en dessous du titre du blog. Vous pouvez ajouter d’autres annonces tel qu’un « Skycraper » dans les bandeaux à droite ou à gauche.

Optimisation

Voilà ! Vous avez construit votre blog et fait en sorte qu’il soit monétisé. Mais pour que les annonces reçoivent des clics il va falloir des visiteurs. Nous avons fait attention à ce que le référencement se fasse au mieux et lorsque Google aura pris en compte votre site les internautes le retrouveront sûrement lors de leurs recherches.

Mais en plus des moteurs de recherche vous pouvez booster la visibilité de votre blog grâce aux réseaux sociaux : page Facebook, compte Twitter, Google+

Paramètre partage Tumblr

Paramètres de partage des publications dans Tumblr

Comme nous avons utilisé Tumblr dans cet exemple il sera au moins utile de créer une page Facebook et un compte Twitter. En effet les publications Tumblr peuvent facilement être partagées sur ces 2 plateformes.

L’activité sur les réseaux sociaux peut vraiment générer rapidement du trafic sur votre site à condition de faire connaître vos comptes.

J’espère que suite à cette lecture vous avez envie de tenter votre chance. En tout cas n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide.

Lectures pour aller plus loin

Business Analyst agile certifié PSPO. Gestion de projets informatique. Créateur du site NetAssistant. Administrateur et modérateur des forums du site NetAssistant.

Ce sujet a 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Sébastien JOUVE, il y a 2 ans et 7 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #609165

    Lolo

    Salut Sébastien, merci pour cet article!
    En revanche je viens de tester Adsense et ils interdisent apparemment les sites type blogs :
    « L’URL ne doit pas inclure de chemin (example.com/chemin) ni de sous-domaine (sous-domaine.example.com) »
    As-tu une astuce stp?
    Merci d’avance à toi!

    #609166

    Sébastien JOUVE
    Admin bbPress

    Effectivement les conditions d’inscription sont plus sévères maintenant. Il faut au moins posséder un domaine.
    Mais une fois inscrit il est possible de diffuser des annonces sur des sous-domaines.

    #609167

    trafficmonsoon.fr

    Merci pour cette article, penser surtout qu’il faut avant tous partir sur un sujet qui nous passionne avant de penser a faire de l’argent !

    La meilleur combinaison entre partage de revenu et de la publicité en ligne : http://trafficmonsoon.fr/

    #609168

    Sébastien JOUVE
    Admin bbPress

    Vous avez raison. C’est ce qui est dit dans l’article : « ne choisissez pas un sujet trop confidentiel, vous n’intéresseriez personne ».

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.